P’tites Idées Gourmandes
- Tiède en salade
- En soupe chaude ou froide
- En purée, houmous
- En association avec diverses céréales, légumes (plat complet)
- En galettes
- En versions sucrées
Comptez environ 50 grs (sec) par personne, selon préparation.
Trempage 12h ( par exemple la veille de la préparation pendant la nuit )
Après rinçage, démarrez la cuisson à l’eau froide pour 30 mns à 1 h 30 selon le type de haricot (+ 1 càc de bicarbonate pour environ 200 grs pour diminuer la durée de cuisson ) Saler en fin de cuisson.
IDEE APERO : LA PAIMPOLAISE*
A déguster sur des tranches de tomate au sel de Guérande et des crackers au sarrasin, ou en accompagnement de galettes de blé noir, des tartines de pain grillées.
Pour 4/6p : 80 grs de haricot lingot ou coco cuit, 40 grs de thon en boîte ou autre poisson cuit, 1 càs de vinaigre de cidre, 1 càs d’huile de colza, le jus des haricots et du poisson, sel, poivre, herbes aromatiques au choix.
Egoutter le poisson et les haricots, garder le jus si celui-ci est à votre goût sinon eau ou bouillon de légumes. Emietter le poisson, ajouter les haricots, le vinaigre, l’huile. Mixer le tout en ajoutant du jus pour obtenir un résultat lisse et onctueux. Assaisonner avec sel poivre, rajouter selon envie herbes ciselées ( ciboulette, menthe coriandre,romarin …..)
L’HARI-CREVETTES*
Une soupe d’inspiration asiatique, bien relevée grâce au gingembre. Un riz thaï en accompagnement peut en faire un plat complet.
Pour 2/4p : 200 grs d’haricots rouges cuits, 10 cl d’eau ou de bouillon, 3 càs de sauce soja, 1/2 càc de gingembre en poudre, 100 grs de crevettes cuites décortiquées (ou plus selon vos envies), 1 càs d’huile d’olive, sel, poivre.
Faire mariner les crevettes avec la sauce soja et le gingembre. Mettre les haricots avec le bouillon. Cuire à couvert à feu doux, mixer pour obtenir une consistance de velouté. Assaisonner. Passer à la poêle les crevettes avec l ‘huile d’olive. Servir au bol le velouté avec crevettes posées dessus.
LA SALADE KOKOPELLI*
Une salade associant haricot, maïs en grain cuit, courgette crue râpée. Kokopelli, dieu messager de fertilité, porte dans sa bosse les trois principaux aliments nourriciers : légumineuse, céréales et légume.
Pour 4/6p : 300 grs de haricots cuits égouttés (lingots, rouges, flambo, petites cocos blancs, flageolets, un mélange de tous), 200 grs de maïs, 200 grs de courgettes (vertes, jaunes, blanches), quelques feuilles de salade, 2 càs de jus de citron vert, 6 càs d’huile de colza, 3 càs d’huile d’olive, sel, poivre, graines d’aneth ou autres selon envie, 1 poivron rouge, vert ou jaune, 100 grs oignons blancs, rouges, 1 gousse d’ail.
Laver les courgettes et les râper avec la peau. Dans un saladier, mettre les haricots (froids ou chauds pour salade tiède), le maïs, ajouter oignon, poivron coupés en petits morceaux et revenus dans l’huile d’olive avec ail pressé. Incorporer les courgettes. Réaliser une vinaigrette avec le jus du citron, l’huile de colza, les graines, sel, poivre. Bien mélanger l’ensemble pour la fusion des parfums. Ciseler la salade, les introduire au dernier moment.
COCO RIZ COCO*
Pour 6p : 350 grs de haricots cocos cuits, 12 ailerons de poulet ou autres morceaux, 100 grs oignons, 100 grs de carottes, 25 cl de lait de coco, bouillon de poule, 300 grs riz thai ou basmati, 1 càs d’huile d’olive, 1 bouquet garni et/ou épices variées (curry, gingembre …), sel, poivre.
Faire macérer le poulet avec bouquet garni, épices, lait de coco. Cuire le poulet, oignons, carottes, riz. Pour la sauce mettre le tiers des haricots dans une casserole avec 2 ou 3 louches de bouillon, réchauffer le tout, mixer. délayer le lait de coco avec 1 louche de bouillon, incorporer au moment de servir haricots, poulet, oignons, carottes, riz.
NUGGETS AU POISSON ET HARICOTS BLANCS*
Pour 4 p: 400 grs de poisson de votre choix sans peau, 100 grs de haricots blancs cuits (50grs secs), 1 citron bio de préférence, 1 oignon, 1 gousse d’ail, 1 bouquet d’aneth ou autre, 1/2 baguette aux céréales, huile de friture, 100 grs de farine, 2 oeufs, 10 cl d’huile d’olive, 10 cl d’huile végétale, sel, poivre.
Préchauffer le four à 200°C (th 6-7). Placer le poisson, l’huile d’olive, le jus et zeste du citron, l’oignon, l’ail grossièrement émincés, ciseler l’aneth ou les herbes, dans un plat, filmer et placer au moins 1h au réfrigérateur. Découper la demie baguette en rondelles, disposer les dans un plat. Enfourner jusqu’à ce que les rondelles soient dorées et dures. Sortir du four, mixer les pour faire de la chapelure. Mixer le poisson, l’oignon, l’ail, l’aneth, 50 grs de farine, les haricots, 1 blanc d’oeuf, sel, poivre, pour obtenir une pâte avec des petits morceaux. Former des boulettes. Rouler les dans la farine restante puis dans 1 oeuf entier battu et la chapelure. Placer au frais qu’elles se tiennent bien. Les tremper dans une huile bien chaude et faire dorer. Saler, servir bien chaud avec mayonnaise et salade.
FONDANT AU CHOCOLAT & HARICOTS ROUGES*
Sans gluten, sans oeufs, sans four, sain, rapide, pour une goumandise onctueuse et fondante assez puissante en chocolat.
Pour 8 parts environ : 250 grs haricots rouges cuits (125 grs secs), 100 grs chocolat noir, 80 grs sucre en poudre, 60 grs de beurre doux, 3 càs de pépites de chocolat, 1 poignée de pistache décortiquée non salés (ou pas !) ou au choix et selon envie fruits secs, graines pour donner du croquant et décorer.
Faire cuire les haricots rouges, faire fondre le chocolat au bain-marie. Verser les haricots égouttés dans un mixer, ajouter beurre fondu, sucre puis mixer pour obtenir une sorte de crème fine, rose, sans morceaux. Verser le chocolat fondu, mixer pendant 3 mns pour obtenir une crème épaisse et un peu liquide qui en refroidissant aura la texture voulue. Disposer un film alimentaire sans un moule à cake (de 500 grs) répartir au fond les pépites de chocolat avec les pistaches ou autre mélange de votre choix, verser l’appareil, rabattre les côtés, mettre au frais au moins 3h…
A VOUS DE JOUER ! BON APPETIT !!
*Recettes issues du livre « Savez-vous goûter … les légumes secs ? » par Bruno Couderc, cuisinier et formateur, Caroline RIO, diététicienne nutritionniste formatrice; co-auteur avec Gilles Daveau et Danièle Mischlich paru en 2014 aux Editions Presses de l’EHESP (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique)